Avertir le modérateur

15/10/2012

Mini-tornade de Plan-de-Campagne: «Des morceaux du toit du cinéma tourbillonnaient en l’air»

Ce dimanche, alors que les marseillais profitaient d'un dimanche pluvieux pour faire des emplettes dans la zone commerciale de Plan-de-Campagne, une mini-tornade s'est abattue sur eux. De nomberux dégâts matériels et quelques blessés sont à déplorer.

>> Vous avez été nombreux à nous envoyer vos photos et témoignages. Continuez à le faire en nous écrivant à reporter-mobile@20minutes.fr


 

2012-10-14 16.37.14.jpg

2012-10-14 18.39.06.jpg

2012-10-14 16.37.06.jpg

Laurent: «J’étais au bar O’Neils, en face du cinéma Pathé, quand la tornade est arrivée. Je buvais un verre avec des amis, quand j’ai vu des détritus voler dans le ciel au-dessus du cinéma, à travers une petite vitre.

C’est en me déplaçant vers une fenêtre plus grande que je me suis aperçu de l’ampleur de la chose. Ce n’était pas des détritus, mais bien des morceaux du toit du cinéma qui s’envolaient et tourbillonnaient en l’air. Une tornade qui faisait la taille du Multiplex Pathé.

C’est à ce moment qu’une dizaine de personnes sont entrées dans le bar en courant et en disant de s’abriter. La tornade a alors traversé le grand parking pour atterrir sur le toit du supermarché Géant pour emporter des débris. On a remarqué des nuages aspirés vers le bas qui forment la tornade (jusque là, elle n’était formée que de détritus volants).

On l’a regardé s’éloigner et c’est en marchant autour de la zone qu’on a pu constater les dégâts: des panneaux publicitaires arrachés, des arbres déracinés, des enseignes de magasins explosés, même un mur entier du magasin Hygena a été détruit. En voyant tout cela, on se dit que c’est incroyable qu’il n’y ait pas eu de blessés plus graves…»



guillaumetornade.png

Photo envoyée par Guillaume

 

Halim.png

Halim: «La terreur nous a envahis. Des emballages, des cartons, des panneaux publicitaires se sont envolés! Certains pare-brise de voiture se sont cassés et des vitrines de magasin avec. Nous avons vite fait demi-tour en voiture afin de rentrer chez nous.»

 

Toufiktornade.png

toufik2.png

Photos envoyées par Toufik

 

michael.png

Michael: «J'y étais avec ma femme et mon fils de 13 mois. Nous l'avons vu démarrer derrière le magasin Boulanger et se déplacer en faisant des dégâts matériels incroyables. J'ai arrêté la voiture pendant quelques secondes car je ne croyais pas ce que je voyais, j’étais comme prostré. Nous avons ensuite fait demi-tour mais vu que nous étions près du point de démarrage on est allé au plus vite dans le sens opposé à la tornade.

Ma femme a eu très peur et s'est mise à pleurer. Imaginez, on ne voit ca que dans les films catastrophe. Être confrontés à ça lors d'une sortie dominicale en famille, on ne s'y attendait pas. Ça a duré cinq minutes mais cinq minutes qui marquent. Quand on passe si près d'une tornade, ça fait réfléchir sur ce que nous sommes.»

 

crtornade.png

Photo envoyée par CR

 

paultornade.png

Photo envoyée par Paul

Commentaires

Bonjour, tout simplement intéressant. Ca part directement dans les favoris.

Écrit par : iPad air 2 sortie | 19/09/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu