Avertir le modérateur

18/12/2008

Lycée en feu

Le lycée JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon... à 8 heures ce matin, l'entrée du bâtiment prenait feu.

Marie nous envoie cette image et témoigne ainsi: «Les Lycéens ont profité des grèves pour mettre le feu à l'entrée du bâtiment à l'aide de poubelles. Ce petit geste a pris des proportions énormes et le feu s'est rapidement propagé laissant place ensuite aux pompiers.»

Cependant, renseignement pris par notre journaliste à Lyon, selon les pompiers, ce n’est pas un blocage qui a dégénéré. Des lycéens ont juste mis le feu à une poubelle. Les fumées ont entraîné l’évacuation d’une centaine de personnes dans le lycée. Incident sans gravité, le bâtiment n’a pas été touché.

S6000686[2].JPG

Commentaires

C'est un monde de voir un tel spectacle dans la 3eme ville de FRANCE. Voila ou cela mene toutes ses manifestations et descentes dans la rue il est temps d y mettre un frin car maintenant que c 'est lancé il faut faire le ménage chez les éléves qui ne veulent rien foutre et ceuxqui veulent travailler et je pense que pour beaucoup les professeurs avec leures théories gauchissantes qu ils innonculent depuis des années aux lyceens et qui ont été contents de pouvoir compter sur eux pour faire la plus grandes parties des manifestations syndicales dans ce pays. Aussi je pense a ces syndicats étudiants a qui on a permis d en avoir sont rersponsables de cet etat de fait et je trouve que cela a été une erreur de vouloir transformer la jeunesse en representant des jeunes tout entier car tousne sont pas des voyous et ceux ci qui ont fait cette connerie en sont

Écrit par : CHAMSIA | 18/12/2008

mouais, ayant passé quelques années dans ce lycée, je me demande si ce ne sont pas les occupants du lycée public d'au dessus, des "jeunes" comme on dit en politiquement correct, qui ont foutu le feu... dans mes souvenirs c'etait baston, jet de plaques d'egouts, puis flics à la sortie... merci les gars... vive les fouteurs de merde irrespectueux qui pronent le respect mais pas de leur part.

Écrit par : samerlipopette | 18/12/2008

mon ancien lycée brule !!!!!!! putain les petits cons !!!!! i am chocked !

Écrit par : ananas | 18/12/2008

Chamsia ? "il faut faire le ménage chez les éléves" (et 4 fois, en plus) > tu as les noms? balance les a la police, si ca te chantes et que tu es sur de toi. Maintenant, dans le cas contraire, tu es un ........., de crier 'au loup' sans certitude, et ca s'appelle de la diffamation, je crois...

Écrit par : paulcool | 18/12/2008

Idem Pour Marie qui envoie cette image et témoigne : «Les Lycéens ont profité des grèves pour mettre le feu à l'entrée du bâtiment à l'aide de poubelles et de fumigènes. Ce petit geste a pris des proportions énormes et le feu s'est rapidement propagé laissant place ensuite aux pompiers.», elle aurait du photographier les protagoniste, et donner les photos aux autorités, ca lui vaudrait surement des bons points... Ah, Vichy, la bonne époque....

Écrit par : paulcool | 18/12/2008

Quand a 20 minutes qui autorise de telles accusations gratuites et les diffuse, c'est pas joli joli...

Écrit par : paulcool | 18/12/2008

Pas d'amalgame s'il vous plait!Dans toutes les manifestations politiques ou sportives il y a des individus qui profitent de la foule pour vandaliser j'habite dans le quartier et les seuls mots d'ordre étaient Ntm N la police Enc..Tape..Les jeunes qui étaient là n'avaient rien à voir avec une manifestation politique.L'erreur ce sont les manifs non organisées sans service d'ordre.

Écrit par : vieux con réac | 18/12/2008

A Avignon, ce sont les élèves des lycées publics qui viennent mettre le bazar dans le privé, où les professeurs tentent de faire cours.
Ils ont une belle idée de la démocratie, nos grévistes.

Écrit par : motito | 18/12/2008

Encore 1 jour. Demain, les profs sont en vacances. Les manifs vont s'arrêter.

Écrit par : motito | 18/12/2008

Je suis de la banlieue parisienne (Créteil 94) et jamais je n'ai vue cela, au lieu de prendre des tof Melle t'aurais du app les pompiers et prendre leur travail en photos, cela aurait été plus interréssant, j'ai un ami qui habite Lyon et qui est à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris et bien il me l'a dit Paris/Lyon mm petits cons ! Alors la prochaine fois que j'irai me promener dans votre belle ville le parigo tête de veau j'veux mm pas l'entendre !!!!

Écrit par : pinjon | 18/12/2008

pinjon au cas où tu aurais pas remarqué elle n'était certainement pas la seule à être là quand le feu s'est déclaré et sur la photo on voit qu'il y a déjà des pompiers
alors tes commentaires inutiles tu peux te les garder !

Écrit par : ananas | 18/12/2008

Une nouvelle fois l'empressement de la presse gratuite à diffuser des informations avant de les vérifier démontre, il me semble, qu'ils ne font pas un travail qualitatif. Quel dommage ! comment voulez-vous faire confiance à ce type de journalisme qui affole avant de vérifier l'exactitude d'une information.

Écrit par : ptitmouss | 18/12/2008

étant présent ce matin devant les flammes je tiens a dire que c'est abusé car cela aurait pu etre pire ! la salle a gauche de l'entrée du lycée est une salle de Tp qui contient des produits chimiques et pas loin une réserve de gaz donc bon....

Écrit par : Flo | 18/12/2008

Au moins sa aura un impact médiatique non négligeable et attirera peut-être un peu l'attention du gouvernement.

Écrit par : guilek | 18/12/2008

pouaa et dire ke jetait ladedant lan dernier ...
je plain kan mm les eleves qui devé attendre pour allé en labo de chimie
c'est vrai qu'il ne faut pas oublier que des miliers de produit chimique se trouve dans ce labo et que tout aurait pu explosé...

Écrit par : galou | 18/12/2008

J'etais dans la classe juste aux dessus de l'incendit et sa aurait pu etre grave car notre lycée comporte une classe de stl chimie avec ENORMEMENT DE PRODUIT CHIMIQUE

Heureusement qu'il n'y pas eu d'incident plus grave ...

les gens qui profite des manisfestation pour foutre le merde sont vraiment con foutre le feu c'est pas n'importe quoi !!! l'entré du lycée est completement boussillé

Écrit par : Henrique | 18/12/2008

Un blocus? Une manif? Waw, va faloir revoir les définitions dans vos dictionnaires parce que là... Mettre des vies en danger juste pour attirer l'attention du gouvernement. Les responsables de cet acte sont des cons qui n'ont rien comprit...

Écrit par : Youss' | 18/12/2008

Il faudrait peut être vérifier vos informations avant de les balancer, j'étais devant le lycée au moment des faits et la plupart de mes amis restés en cours n'ont pas été évacué!! l'alarme incendie s'est déclenché seulement au moment de l'arrivée des pompiers soit 5-6 minutes après le début de l'incendie. Cet incendie aurait pu faire bcp plus de dégats, comme certains l'ont dit les laboratoires sont justes au dessus, et la propagation anormalement rapide des flammes a l'entrée de l'établissement montre un manque certain de sécurité! Pour finir, la majorité des personnes actrices de cet incident sont extérieures au lycée et n'avait rien a voir avec la manifestation et le blocus!

Écrit par : couettex2 | 18/12/2008

Des nouvelles de l'Ecossaise...

Comme quoi, il est grand temps de fermer définitivement les établissements confessionnels...

Avec les compliments de Micka FRENCH...

Écrit par : mickafrench | 18/12/2008

je suis tout a fait d'accord avec couettex, étant présent ce matin devant les flammes je peut vous dire que sa n'avait riena voir avec les blocus et les manifs, et puis "une évacuation d'une centaine de personne", quelle évacuation!!? ya eu aucune évacuation tout ceux qui étaient resté dedans ce sont regroupé dans le gymnase et dans la salle des génie mécha, alors arréter de balancer des infos comme sa...

Écrit par : A_Qui | 18/12/2008

Ce cher Monsieur Galou, de par sa syntaxe et son orthographe, fait une publicité superbe pour cet établissement qu'il "fréquentait l'an dernier"...

Il a dû être reçu au Bac option "TEXTO"...

Avec les compliments de Micka FRENCH...

Écrit par : Micka FRENCH | 18/12/2008

oué, ben quand on voit le niveau en orthographe de ceux qui se revendiquent dudit lycée, on se demande si c'était une si mauvaise idée que ça d'y foutre le feu.

encore bravo 20minutes pour ce traitement médiatique de haut vol, continuez, vous êtes sur la bonne voie...

pff...

Écrit par : Fantomas l'infâme | 18/12/2008

Si de tel incidents s'étaient produit en région parisienne, j'imagine déja les politiques de tout bord monté au créneaux, dénonçant une horde de sauvage sous enttendu "immigrés"
mais comme il s'agit de bon petit blanc sous tout rapport, cet incident ne fera même pas les titres du 20heures de TF1

Écrit par : Enzy95 | 18/12/2008

c'est bien faut pas lacher les jeunes tenez bon

Écrit par : liweed | 18/12/2008

Scandaleux, vive la presse public !!
Tellement ridicule, le lycée Diderot est en grève depuis Mardi matin, et oui, depuis mardi 7h30 une 100 aine de personne se mobilise pour bloquer l'accès des deux entrées aux élèves, poubelles, barrières, aucun problème, 3 jours de "blocus" sans aucun dérangement.
Aujourd'hui, les lycées privés situé au dessus de Diderot, je cite principalement le lycée j.b Lasalle après plusieurs tentatives de Blocus ont réussi a bloquer l'entrée, wahou !
Une poubelle brulé ? et alors ? 20minutes.fr ne serai t il capable d'avoir des infos un peu plus fraiche ? et des VRAI INFO ?
Si vous aviez été capable de vous informer correctement, vous auriez peut être su qu'un cortège ORGANISE partait de la place des Terreaux à 11h00 avec a peu près tous les lycées Lyonnais plus quelques lycées de Rhône Alpes qui se sont déplacés, nous étions plus de 6000 (d'après la police) a parcourir la rue de la République, jusqu'à Bellecour puis a traverser et se rendre place Jean Macé là ou a commencer les vraies échauffourée, une voiture sur le toit complètement détruite, les CRS qui chargent dans les manifestants, balançant des lacrymogènes et même tirant des coups de Flashball !
Voici une photo :
http://images2.hiboox.com/images/5108/483e5a0da900bb9d4ec06a46cd35b6d3.jpg

Écrit par : Diderot | 18/12/2008

Non mais j'hallucine, vous donnez des infos minables!! le bâtiment a quand même bien morflé juste au dessus de l'entrée... et c'est un laboratoire de chimie dc ça aurait pu être bcp plus grave!! et l'évacuation?? quelle évacuation? les élèves qui étaient resté à l'intérieur n'ont pu sortir qu'a partir de midi ... alors revoyez vos sources vous vous dites journaliste mais vous donnez des informations totalement fausse et faites des accusations à tord!!! le feu il n'y a pas de gens du lycée qui l'ont mis, ceux des autres lycée étaient là!!!

et pr des lycée public ou privée au niveau de cette réforme il n'y a aucune différence dc si ceux qui sont en privée veulent manifester qu'ils le fassent SANS EMMERDER LES AUTRES QUI VEULENT BOSSER et en autre passer leur bac à la fin de l'année!!!!

et puis les commentaire du type raciste genre "c'est de bon petit blanc" dc en gros ils auront pas de prb tu peux te les garder pour toi car a lasalle il n'y a pas que des petit blanc, c'est pas parce qu'on est ds un lycée privée catholique que tout les élèves sont des petits anges!!! si ils veulent foutre la merde ils savent très bien le faire et si les journalistes n'en parlent pas c'est peut être parce qu'ils en ont marre de voir depuis 1semaine des lycéens faire des "blocus" et des "manifestations" pour une réforme qui a été repoussé et surement modifiée, et aussi parce que les lycéens qui font le bordel seront trop "heureux" de voir que leurs conneries passent aux infos et ça les pousseras à poursuivre leurs "manifs" de merde. surtout qu'il y en a les 3/4 qui ne savent même pas de quoi parle cette dite réforme!!

et pour fantomas l'infame que tu sois horripilé par les fautes d'orthographes est ton droit mais faire un commentaire comme celui que tu viens de faire je trouve que c'est un manque de maturité total, je sais pas qui tu es si tu es lycéen étudiant ou plus vieu mais dire que l'incendie était une bonne idée juste POUR DES FAUTES mais là mais laisse tomber t'es pas fini dans ta tête, tu te rends compte quand même que ton commentaire est des plus dégueulasse, foutre le feu pour des fautes d'orthographes mais va te pendre sérieux!
surtout que maintenant à cause de ce putain d'incendie le lycée est fermé tte la journée et peut être demain alors c'est super sympa pour les terminales qui aimeraient bosser pour avoir leur bac!!!!

Écrit par : anne gaelle | 18/12/2008

vous avez de vos jeunes ce que vous avez construit

Écrit par : lesfontaines | 18/12/2008

C'est bon, c'est pas avec 2 jours en moins que t'auras pas ton bac arrête de pleurer aussi

Écrit par : rl1 | 18/12/2008

En lisant tous ces commentaires, je ne peux que m' affliger de certaines réactions. Après avoir essuyé les barricades hier au lycée, les jets d' oeufs, de bâtons et projectiles divers, on ne peut qu' être inquiet devant des individus qui mettent ainsi en danger la vie d' autrui.Est-ce cela manifester ??? Est-ce ainsi que l' on doit défendre ses idées dans un pays dit civilisé ?? On a davantage l' impression d' une horde de sauvages. Que le lycée soit ceci ou cela n' est pas le probléme : il y a des personnes, des élèves, des parents ( et oui il y a des profs qui ont des enfants !!) qui ont été mis en danger. Lamentable, inacceptable.

Écrit par : prof | 18/12/2008

oui mais c'est pas en brulant des lycées, des poubelles et à faire autant de conneries que les lycéens vont réussir à se faire entendre par l'éducation national! là la seule chose qu'ils montrent c'est que se sont des jeunes stupides et puérils qui ne pensent qu'à aller dans les rues pour louper les cours!!!! Donc peut être que c'est pas avec 2jours en moins de cour que je vais louper mon bac mais c'est à cause de jeune comme ça que maintenant on ne nous prend plus au sérieux!! alors si les jeunes veulent manifester qu'ils le fassent mais qu'ils emmerdent pas les autres en détruisant leur lycée!!!

Écrit par : anne gaelle | 18/12/2008

grave, c'est quoi ce journal qui diffuse des infos complétement fausses? faut revoir votre copie les gars de 20minutes parce que....je m'arréterai la, quand a l'incendie, que voulez vous qu'on fasse? ya toujours des gens qui profitent des gréves et manif pour foutre le bordel et vandalisé, voila une preuve de plus

Écrit par : A_Qui | 18/12/2008

Alors je vais tout reprendre du début!! étant lycéenne a jb de la salle je vais expliquer les vrais faits!!! Tout d'abord d barrière et de poubelle sont arrivés! il y a eu des fumigènes.. puis les grosses poubelles sont arrivés ils ont mis le feu qui a très vite pris!! Ceci n'as rien avoir avec la manif et les blocus!!! Ce ne sont pas des lycéens de jb de la salle qui ont fait sa!!!! Malheureusement on est plus sur de pouvoir faire cours demain!!! Et 2 jours pour le bac ce n'est pas rien!!!!!! Arrêter de dire ces jeunes tous des voyous!! ne mettez pas tous le monde dans le même sac!!! Et pour infos il n'y as pas que les terminales qui aimerait bosser, les premières aussi

Écrit par : anna | 18/12/2008

la personne sidentifian diderot en diré ke t jalou ki parle de lassale é non de ton lycée , ici on sinforme on fé pa de pub

Écrit par : jean marc | 18/12/2008

etant moi meme de j-b de la salle je peut vous dire que ça cramait bien....et heureusement que le lycée n'est pas trop touché car les labos de chimies sont juste au dessus....je vous laisse imaginez ce qui ce serai passé si ils avaient pris feu.....

Écrit par : michael | 18/12/2008

Les infoarmations des journalistes sont connus pour être déformer mais la ... C'est notre lycée !! on y était ! Les autres parlent , ils parlent , mais nous ont étaient devant ces flammes qui ont pris toute l'entrée , qui ont fait fondre les portes de métal. J'étais en première ligne , j'ai vu la porte noiricir doucement , le feu grandir et atteindre le plafond et les dernièrs visages des professeurs derrière la porte s'éloignier. Ses images ne sont pas prètes de quitter mon ésprit.

Maintenant a tous ceux qui ouvre bien grands leur gueul c'est bien beau de parler , remonter le temps et regarder avec nos yeux effarée notre lycée bruler , sachant que nos camarades et nos professeurs se trouve dedant et surtout sachant qu'au dessus de ses flammes qui n'en finisser plus se trouver les reserve de gaz et de produits chimiques en grande quantité.

Que peut t'on faire devant sa à par se dire "mais merde comment on en est arriver la"et appellé les pompiers. Les lycéens de JB la salle n'ont pas fait ça et gare à ceux qui se sont bien bidonner en brulant les poubelles.

Écrit par : Lycéenne de jb la salle | 18/12/2008

franchement j'ai envie de dire que les informations locales de lyon se foutent de notre gueule, au 19/20 ils disent quoi? qu'à cause "du feu d'UNE poubelle" un lycée de la croix rousse a pris feu! ils se foutent de nous?!! ils ont vu les photos et les vidéos? si ils voient 1poubelles cramer ils sont champions! ils minimisent ce qui s'est passé alors que l'incendie aurait pu avoir des conséquences énormes. si l'incendie avait duré plus longtemps, même de quelques minutes, ou si le labo avait eu juste une petite explosion à cause des produits et du gaz, le site tout entier de neyret aurait pu s'écrouler! vous le savez ça?!!!! à cause de la structure du lycée juste une toute petite explosion peut faire s'écrouler le site entier et c'est pas des conneries alors dire que c'était un ACCIDENT SANS GRAVITE c'est du FOUTAGE DE GUEULE, dire que c'est les élèves du lycée qui ont mis le feu c'est des ACCUSATION A TORD, car ce n'est pas les lasaliens qui ont fait ça mais bien les gens extérieur au lycée qui voulaient tout simplement "tout niquer" comme ils l'ont si bien fait a jean macé!!
il y en a marre que les journalistes retranscrivent à leur sauces les évènements important et grave qui se passent, venant d'eux on attend des faits basé sur quelques choses de SUR et non sur des suppositions car entendre que c'est du a un débordement d'un blocus venant des lycéens c'est scandaleux, et voir qu'ils ne parlent pas plus de ce qui s'est passé l'est encore plus, la on parle de gens extérieur à un lycée qui viennent y mettre le feu "pour tout niquer" c'est totalement inadmissible et intolérable!

Écrit par : gaelle | 18/12/2008

Ouf ! Enfin des élèves sensés qui ont conscience des risques. Merci Gaëlle !

Une prof de La Salle Neyret

Écrit par : prof | 18/12/2008

c'est vraiment choquant!! voir le lycée brûler sa fait peur!!! on se demande où sa va en finir!!! surtout qu'on a beaucoup de laboratoire avec plein de produits dangereux!!!!

Écrit par : anna | 18/12/2008

complètement d'accord avec chamsia!!! les ^profs ont compris que s ils faisaient eux même grève, ils n'étaient pas payés... alors plus facile que de laver le cerveau des "étudiants" (le sont ils vraiment en fin de compte...) pour les faire descendre dans la rue à leur place..... c'est pathétique... et si je ne m abuse.... pourquoi les étudiants des ecoles privées sous contrat ne descendent jamais dans la rue (alors qu ils ne sont pas tous de "droite" loin de là)
Je rappelle que la loi se fait à l'assemblée!!!!! et pas dans la rue.... ceux qui ne veulent pas l accepter.. alors allez vivre à cuba ou en corée du nord, pays du paradis du travailleur !!!

Écrit par : eric | 18/12/2008

Espérons que les caméras de surveillance à l'entrée du lycée aient servi (elles y sont bien toujours hein ?)
Personnellement, je ne serais pas contre l'idée de leur offrir un petit séjour à l'ombre histoire de les faire réfléchir sur les conséquences de leurs actes.

Écrit par : Marion | 18/12/2008

euh pour éric juste pour te dire que lasalle est privée et que des élèves sont descendu dans la rue, hier et aujourd'hui. les élèves de lasalle qui sont contre la réforme sont descendu dans la rue! les élèves du privée descendent dans la rue quand les réformes les concerne et là la réforme de Xavier Darcos concerne tout les lycées qu'ils soient privée ou public dc ta petite partie sur les lycéens de privée tu peux la garder pour toi et te renseigner avant de faire des commentaires aussi inutiles!!!

et puis concernant la réforme et les manifestations qui en résulte j'ai juste un truc à dire : pour les élections présidentielles les français ont élus qui? Nicolas sarkosy si je me trompe pas, et que voulaient-ils les français? des réformes! la aussi je me trompe pas! Et là la population réagit comment fasse au changement que l'état veut apporter? ils manifestent contre toute réforme et foutent le bordel dans les villes parce qu'ils sont mécontent, mais si vous êtes pas content, vous aviez qu'a voter pour ségolène royale, et puis il y a quelque chose de pratique qui s'appelle le DIALOGUE alors au lieu de foutre la merde comme les gens l'ont fait aujourd'hui a jean macé, et au lycée neyret! parler avec l'état pour voir ce qu'il faut faire pour améliorer cette réforme et les autres qu'ils veulent faire passer, car la les manifestations des lycéens ne servent plus à rien mise à part convaincre un peu plus l'état que les lycéens sont totalement immature et sautent sur la 1ere occasion pour ne pas aller en cour ... car si on regarde bien combien de lycéens qui étaient aux manifestations et aux blocus connaissent les termes exactes de la réforme? je dirais même pas le quart alors agissez comme des personnes adultes et responsables si vous voulez qu'on vous prennent en considération

Écrit par : gaëlle | 18/12/2008

un petit oubli: oui il y a tjs les caméras a l'entrée de neyret, dc j'espère qu'elles pourront permettent de montrer qui à fait ça et aussi les punir, car bruler un lycée ou même juste bruler quelque chose est totalement inadmissible

Écrit par : gaëlle | 18/12/2008

Mon pauvre petit bahut snif :'(

Écrit par : Luce | 18/12/2008

Des nouvelles de l'Ecossaise...

Mais non, Mademoiselle ANNE GAELLE !
Vous allez rater votre bac simplement à cause de votre orthographe et votre syntaxe défaillantes...

Cependant, suivez un conseil qui date de 1968 : que les vrais lycéens ne se laissent JAMAIS déborder par les racailles...

Avec les compliments de Micka FRENCH...
http://mickafrench.unblog.fr dans "Quand on est trop dévot, on est détruit"...

Écrit par : Micka FRENCH | 18/12/2008

et toi gaelle la ptite leche botte de service ferme la un peu va tmarié avk sarko ya pa tt lmonde ki lm et si les blokus permette de le fr savoir ba tan mieu
allé tchouss les gens tous uni r le blokus a fr valoir nos droit et nos envi

Écrit par : cassou | 18/12/2008

Mon pauvre Chamsia,
Grâce à Dieu, les profs ne sont pas parvenus à t'inoculer le virus de l'intelligence, pas plus que celui de l'orthographe ou de la culture d'ailleurs ! N'hésite donc pas à rejoindre le Front National ...tu devrais t'y sentir bien à l'aise !

Écrit par : jmc | 18/12/2008

ferme la un peu tg mika dmes fesse avk tn ortograf

Écrit par : cassou | 18/12/2008

je ne suis pas d'accords avec le fait de bruler le lycée.Mais devant la persistance que met le ministre Mr Darcos à minimiser le mouvement des lycéens aux yeux de la France en censurant les faits relater par les journalistes sur la manifestation de mercredi à bellecour.je comprends que les élèves eux même veulent montrer que le mouvement n'ai pas anodin et qu'il prend de l'ampleur !De plus ce n'est aparamant pas le seul lycée à avoir pris feu se qui montre ,en plus de la manifestation d'aujourd'hui ,que les étudiant iront jusqu'au bout car les le mouvement commence à atteindre les étudiants en fac DUT ...

Écrit par : le penseur | 19/12/2008

alors pour micka FRENCH tu commences sérieux à me souler avec ton orthographe. La c'est pas les faute de syntaxes qui sont en 1er plan, ok je fais des fautes mais d'une je suis dyslexique alors ce n'est pas forcément de ma faute, et de deux d'essais du mieux que je peux de ne pas écrire en mode texto alors maintenant arrête de nous souler avec ton orthographe la aujourd'hui il y a quand même des choses plus grave comme le fait que MON lycée est été dégradé par des personnes qui voulaient y foutre le bordel, alors si toi ta seule préoccupation c'est l'orthographe va donc faire prof de français au petit primaire et arrête de nous la tête ici!!!!!!!!!!!

pour cassou, oui vous pouvez faire blocus et manifester pour montrer votre désaccord MAIS IL FAUT SAVOIR S'ARRÊTER!!!!! et là avec ce qui s'est passé a Jean Macé et ds mon lycée je penses que c'était une bonne limite! soyer un peu responsable et agissez en adulte vous voyez que des gens ont été transférer à l'hosto des voitures brulées et un lycée brulé, avec aussi d'autres dégât surement, mais je penses que la ça suffit déjà pour que les jeunes comprennent qu'il ne faut pas non plus trop en faire.
je sais pas si tu es lycéen cassou mais que tu sois pour ou contre la réforme imagines toi voir ton lycée en feu a 8h00 du mat' alors que tu sais que des amies sont en cour à ce moment là, que le feu prend de plus en plus d'ampleur et que les pompiers ne sont tjs pas là!!! Tu réagirais comment? tu continuerais à faire blocus et tes manifs? tu continuerais à vivre normalement? en sachant que quelques minutes près ton lycée et tout ce qui se trouve dedans auraient pu s'écrouler???? bah si tu me dit oui c'est que tu n'es pas fini dans ta tête!!!

Écrit par : gaelle | 19/12/2008

Je suis en seconde dans ce lycée actuellement et hier c'était vraiment n'importe quoi! Le lycée a été fermé l'apres midi. Ce qui ont fait ca sont allé trop loin, il y aurait pu avoir des consequences beaucoup plus grave, ! Beaucoup d'éleve étaient a l'interieur et étaient en panique.
Ils veulent s'opposé a la reforme Darcos, ils ont le droit mais de faire cela non ! Ce sont des imbécile!
Je tiens a signaler que ce ne sont pas des élèves de J.B de la Salle qui ont fait cela mais un autre lycée dont je ne siterai pas le nom. (d'apres des personnes présent a ce "blocus incendiaire"!

Écrit par : kerix | 19/12/2008

Je suis d'accord avec gaelle, j'étais devant mon lycée quand ça a brulé aussi, et sérieusement j'ai pas du tout rigolé, ni ma classe, sachant qu'il y avait les labos au dessus, on est vite parti par peur que sa explose, on a appelé le lycée et les pompiers mais ils ne répondaient pas.... Ce qui nous a encore plus fait flippé ! Pour moi une manif ce n'est pas foutre le feu, vous avez pas conscience des conséquences que ça peut avoir, on a le droit de faire, de faire des blocus et des manifestations mais on a pas le droit de dégradés des lycées, de balancé des œufs sur les profs, les cpe et les élèves qui ont essayer de rentrer dans le lycée et j'en passent.
Voir son lycée cramé a 8h du mat alors qu'on a encore la tête dans le seau on ne peut que être choqué !

Écrit par : Une premiére | 19/12/2008

une copine à moi est resté jusqu'au début de l'incendie, à ce moment j'étais juste dessous mon lycée!!! Ne pouvant pas aller au lycée ce matin, j'y suis allé cet après-midi!!! CE n'est plus du tout pareil!! je n'en reviens pas que des gens d'un autre lycée on put faire ça!! Faut avoir tout sauf un cerveau pour foutre le feu a un lycée!!! Je ne comprends pas comment ces gens ont pu en arriver là!!! quand je suis entrée dans le lycée j'ai eu l'impression que c'était un autre monde!! toutes ces images vont rester gravé dans ma tête!!! je en suis pas prête d'y oublier surtout que j'avais des amis qui était dan le lycée, dont un juste au dessus de l'entrée qui a pris feu!! j'ai vraiment eu peur pour eux!!!!!!

Écrit par : anna | 19/12/2008

et juste pour infos maintenant l murs l portes .. sont noirs!! le bâtiment a été touché!!

Écrit par : anna | 19/12/2008

J'étais dans l'établissement lorsque l'incendie a eu lieu
j'ai vu plusieurs sites sur internet qui disaientt qu'une centaine d'élèves on été évacué, pour moi évacué c'est sortir de l'établissement, mais nous ne sommes pas sortis de l'établissement, nous étions a l'intérieur dans les salles de mécaniques. Les journalistes déforment tous .

Écrit par : éléve de jb de la salle | 19/12/2008

Anne Gaelle, avant de bosse ton bac, bosse un peu ton second degré....

en clair, pète un coup, ça détend.

Écrit par : Verminax le noir | 22/12/2008

J'étais l'année dernière à Lasalle. On nous a toujours expliqué que l'alarme incendie et tout ça ils géraient. J'ai appris de source sûre que l'incendie faisait rage bien avant le déclenchement de l'alarme, et que l'avacuation n'a été qu'un simple déplacement vers des lieux plus élognés. Je ne sais pas si vous avez déjà vu la configuration des lieux, mais il n'y a que deux sorties possibles, peut être aurait il été préférable d'EVACUER tout le monde via le gymnase,(du côté duquel se trouve la fameuse Marie). Mais les faits sont les faits.
Ensuite, je tenais à ajouter deux mots. Tout d'abord, un lycéen n'est pas un être totalement dépourvu d'intelligence, sinon, vous tous étant passés par un lycée le serait aussi. Par définition, un lycéen est également une personne MINEURE ( à la base) et que, moi même lycéenne l'année dernière, je n'ai pas pu exprimer mon choix politique comme certains semble nous reprocher d'avoir fait. Beaucoup de personnes ont des idées beaucoup moins arrêtées que notre actuel président ou que toute sa clique de ministres d'ailleurs. MALHEUREUSEMENT, nombre d'entre nous n'ont pas pu voter car le droit de vote n'est TOUJOURS PAS AUTORISE AUX PERSONNES MINEURES. Bref, les convictions politiques ne regardent que les gens qui en ont. Mais il c'est vu de tout temps que des gens viennent casser dans des manifs. De plus, en argumentant sur des soits disants profs gauchistes, vous prenez vraiment les lycéens pour des cons. Certes, chaqu'un a son opinion qu'il peut décider en fonction de ce qu'on lui dit, mais a 16 ans, une personne est capable de REFLECHIR PAR ELLE MÊME. Que ceux qui n'en sont pas convaincu replongent dans leurs souvenirs. Après, pour les casseurs et les sécheurs, ben que voulez vous, tanpis, il faut de tout pour faire un monde. A condition que le respect de la personne soit maintenu. Je ne veux pas savoir quels professeurs ou quels élèves se sont mangés des projectils sur le coin de la tronche, c'est dégradant. On m'a toujours dit : "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse".
Ensuite, la configuration du lieu aurait exigé un traitement médiatique et même un traitement tout court plus approfondi(?). Par contre, quand je lis qu'un certain "Diderot" se vante d'avoir vu des jets de lacrymogènes, de "vraies echauffourées" et une voiture sur le toit (tout en indiquant des liens cela va de soit!), je panique franchement. Une manif lycéenne est une manif d'accord, mais une manif, c'est PACIFIQUE. Laissez la violence aux hooligans, laissez ces stupides conneries aux autres, on a pas besoin de cette mauvaise pub.
Bref, tout ça pour dire, que finalment, je suis presque ravie que mes années lycées soit finies. Notez bien que je suis complètement choquée par tout ce que j'ai pu lire ci dessus.( un grand merci à Diderot et Micka french, champions shocking toutes catégories)
salut à tous
une ancienne élève

Écrit par : a shocked girl | 22/12/2008

un lycée, c'est un tas de briques.
le bac, c'est un bout de papier.

et vos vies dans tout ça? et vous lycéen-ne-s, étés vous déjà tellement aseptisé-e-s par la société, tellement coupé de vos légitimes révoltes pour vous scandaliser de voir votre cher lycée fermé une après-midi? d'en appeler à la vengeance, à la délation, car c'est des gens d'un autres lycée qu'on ne citera pas qui ont fait ça?

sérieusement, quand je vois certains commentaires, genre, a quelques minutes près le lycée aurais pu s'effondrer etc..., mais merde, éteignez votre télé, vous n'êtes pas dans une série B américaine, ou alors vous vivez dans un monde tellement rose bisounours qu'un SIMPLE FEU DE POUBELLE vous fais tomber a genoux en prière? et puis, si vous n'étiez pas d'accord, qui à empêché les gens de mettre le feu? qui a été prendre un extincteur au lieu d'attendre encore une fois de plus que les "grandes personnes" s'en occupent pour vous?
facile alors de se contenter de rester bras ballants comme des moutons, en filmant sur vos super portables, et après de clamer bien au chaud derrière votre PC "mon pauvre petit bahut snif"

Dans certains quartiers, les feux de poubelles sont quotidiens. et les voitures brulées, le racket, le deal, les violences policières, la pauvreté extrême, les drames familiaux, les expulsions de sans-paps'... mais tout ça semble se passer à des milliers de lieues de votre petit quotidien tranquille... ho mon dieu ils ont brulé une poubelle, le hall de mon lycée est tout noir... tiens, tant qu'on parle d'incendie, deux jours plus tôt, un détenu est mort dans les flammes de sa cellule, sans que les gardiens interviennent. l'alarme à été déclenchée, les prisonniers on appelé a l'aide, mais rien. pas de réaction des matons. ça c'est pas du cinéma, ça c'est passé a Villefranche, à 25 bornes de Lyon. pourquoi parler de ça?
Simplement pour dire que quoi qu'il en soit, même si retourner une caisse ou bruler une poubelle n'a rien de futé, ou peut être même inconscient ou dangereux, la violence des manifestants ne fera jamais le poids face à la violence que la société actuelle nous fais subir, à toutes, à tous. c'est pourquoi, sans vous demander de soutenir ces actes, vous ne devez pas en crucifier les auteurs sans réfléchir au pourquoi de la chose.

vous vous préparez à passer le bac. des mois de stress forcé, de souffrance morale, de déception et parfois de dépression. étudier des matières souvent inutiles pour le quotidien, a part si vous vous spécialisez dans un branche pointue, alors que les filières manuelles sont considérées comme voies de garage. vous enfermer dans des classes surchauffées, surpeuplées (la faute à quoi déjà? ah non, on a élu l'autre pour ses réformes, c'est vrai)
tout ça pour quoi? un papelard torche-cul qui vous permettra juste de vous retrouver sans boulot, ou a bosser à mac do... ah non, pardon vous irez tous et toutes à la fac. c'est c'laaa oui.
mais tout va bien, la crise est bientôt finie, l'état réinjecte des milliards dans les grandes entreprises (qui viennent d'où d'ailleurs?) les banquiers s'en foutent toujours plein les poches, les pauvres crèvent toujours sur votre paillasson.

passez votre bac mes petits.
dormez bien.

Écrit par : Zorglub le noir | 23/12/2008

vraiment hallucinant!!! je rêve c'est pas possible!! le bac un bout de papier.. mais sans bac tu fait quoi zorglub le noir??, qu'est ce que sa te fout que des gens ai peur de pas réussir leur bac, que des gens s'inquiète de voir leur lycée bruler alors que des amis a eux sont a l'intérieur? et comment s'opposer à des gens qui foute le feu??? comment faire pour avoir un extincteur ? dans les rues yen as pas donc je vois pas comment on peut l'éteindre le feu!!!Et puis il y en as qui voudrait réussir leurs études pour faire un boulot qu'il aime!!! On peut pas tous gérer!!!!! chacun fait ce qu'ils veut, mais foutre le feu à un lycée je trouve sa stupide!!!!! Alors à place de faire des leçons, essaye de comprendre ce pour qui les étude sont importantes!!!!!

Écrit par : anna | 27/12/2008

Pour Zorglub le noir, je n'ai pas sorti l'information sur le fait que le lycée aurait pu s'effondrer après quelques minutes de plus, d'un roman ou d'un série TV catastrophe c'est un fait réel qu'un de mes prof m'a expliquer l'année passée, l'emplacement du site et ses fondations fond que si l'entrée du lycée subit trop de "chocs" elle peut lâcher et si l'entrée lâche tout le reste du bâtiment suit, dc ok ça peut paraitre un peu saugrenu comme histoire mais c'est pourtant bien vraie.
Ensuite c'est bien beau de dire qu'on aurait pu empêcher ceux qui ont foutu le feu de le mettre mais quand il y a une masse de jeune ds un endroit tout petit il est difficile de voir tout ce qui s'y passe, foutre le feu à une poubelle (et à des matelas d'ailleurs) c'est très rapide et quand le feu a démarrer il est parti très vite dc ceux qui ne voulait pas de ce feu (cad les élève du lycée) n'ont pas forcément eu la possibilité de l'éteindre dc c'est bien beau de dire ça mais retrouves toi dans la même situation et après viens nous dire que pour toi ça a été facile d'empêcher des "casseurs" qui étaient tout de même assez nombreux de foutre le feu à ton lycée. et puis au niveau de la prise d'initiative que veux tu que les lycéens fassent une foi que le feu est déclenché? on trouve pas des extincteurs à tout les coins de rues, et ça aurait été un peu suicidaire de la part de l'élève qui aurait tenté d'éteindre le feu tout seul vu la taille des flammes, alors mis à part attendre les pompiers et prier pour que tes ami(e)s qui sont à l'intérieur n'aient rien je vois pas trop ce que tu peux faire!!
ensuite quand tu dis que les évènements des autres quartiers (feux, expulsions...) ne nous touchent pas tu te trompes, ok certains se moquent éperdument de ce qui se passe ailleurs que chez eux, mais bon nombre de lycéens (en tout cas de mes amis) s'intéressent aux actualités mais je te rappel juste au cas ou que là le sujet de l'article c'est le feu d'un lycée pas les problèmes d'une prison ou d'un quartier ou de sans papier, dc c'est normal que les élèves de ce lycée s'exprime sur CE sujet et pas sur un autre mais bon après à toi de voir!!

bon sinon je suis d'accord avec toi au niveau du bac, ce diplôme en lui même ne sert à rien, mais il faut l'avoir pour accéder au étude supérieur, et pour bosser à Mc do tu n'as pas besoin du bac ^^, et c'est pour ça que des réformes sont apparu cette année, pour changer le système lycée pour que les jeunes lycéens puissent trouver leur vois plus facilement et ne se retrouvent pas chômeur a à peine 20ans, mais bon à croire que les jeunes ont envie de rien faire de leur vie pour ne pas accepter les modifications que l'état veut apporter... mais bon après chacun son opinion mais penser un peu à votre avenir

Écrit par : Anne / Gaelle | 06/01/2009

han mon ancien lycée qui a prit feu je savais même pas! y sont malades les gens!!

Écrit par : Takara | 28/07/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu