Avertir le modérateur

22/11/2007

Gaz: A Toulouse comme à Bondy

omme à la dernière catastrophe de Bondy, une pelle mécanique accroche
une conduite gaz à Toulouse en creusant les fondations pour une
vélo-station 61 rue de la concorde

Comme à Bondy,  la conduite gaz n'est qu'a 35 cm sous la chaussée !

Nous avons aussitôt alerté la mairie de Toulouse qui reste silencieuse
depuis, et nous n'avons toujours pas de réponse à nos courriers

 

e744a6d07ab5ac4b29b3339aca78b6e3.jpg

 

LETTRE OUVERTE  à monsieur le MAIRE de TOULOUSE


Monsieur le maire,

En ne donnant aucune suite à nos précédents courriers des 13, 15, 26 octobre, et 12 novembre * vous montrez ainsi votre volonté de ne tenir aucun compte des arrêtés du 13 juillet 2000, du 4 août 2006, et des nouvelles normes et spécifications sur les conduites gaz.
Nous convenons que c’est votre droit le plus strict puisque la mise en service de ces canalisations est antérieure à la date de ces consignes de sécurité, et il n’y a pas d’effet rétroactif à la loi.

Néanmoins le simple examen des photos jointes, la récente catastrophe de Bondy avec un mort cinquante blessés et un immeuble détruit, et l’usage du plus élémentaire principe de précaution,
Devraient pour le moins inciter le premier magistrat de la ville à se rendre sur place et à suspendre provisoirement le chantier, afin d’apporter des modifications à cette implantation malencontreuse et à s’assurer que ces travaux ne risquent pas de nuire par la suite à la sécurité des personnes et des biens dans notre quartier.

Le chantier va englober dans le béton de la longue fondation de la « vélo station » cette conduite gaz précédemment accrochée par la pelle mécanique et qui est seulement à 35 cm  sous la chaussée !  (Alors que le nouvel arrêté de 2006 impose 1 mètre de profondeur minimum aux nouvelles canalisations ! )
Cet arrêté du 4 août 2006 précise aussi :
Toute canalisation nouvelle est implantée dans une bande de terrain d’au moins cinq mètres de largeur à l’intérieur de laquelle aucune activité ni obstacle ne risquent de compromettre l’intégrité de la canalisation ou de s’opposer à l’accès des moyens d’intervention en cas d’accident !)

Nous admettons que Toulouse a beaucoup de canalisations anciennes, et qu’il vous est impossible d’appliquer tout de suite cette nouvelle réglementation, mais il aurait été peut être plus opportun  de ne pas implanter cette station juste sur une conduite gaz, …..Étant donné que vous connaissiez les nouvelles lois, ….et que vous aviez en plus les plans du réseau gaz de notre rue !

Le simple et seul accès direct aux étages de l’immeuble depuis la rue ne sera maintenant plus possible pour les copropriétaires, mais aussi pour les services de sécurité en cas d’accident.
Cette longue station est en effet sur toute la longueur, et à deux mètres….. juste devant la façade de l’immeuble.
A noter également que c’est la seule station présentant cette « caractéristique » dans notre quartier Chalet Concorde !
Copropriété 61 rue de la Concorde. Toulouse le 12 novembre 2007                René

Commentaires

Bonjour René,

Dans ma commune on a fait encore plus fort : la canalisation de gaz se trouvait à moins de 20 cm de la surface de la chaussée !
Mais on passe sous silence l'information alors qu'il s'agissait d'une canalisation située dans un quartier aussi peuplé que celui de Bondy.
Cette découverte s'est faîte la semaine dernière. Combien de personnes au courant de l'information ? 10 à tout casser.
Ce qui m'effraie le plus dans l'histoire, ce n'est pas d'imaginer les effets de l'explosion mais le silence de la mairie.

Écrit par : Fanny | 06/12/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu